Face à un monde numérique qui évolue en permanence, les entreprises n’ont aujourd’hui pas d’autre choix que de s’adapter pour être compétitives face aux autres. Mais si certains facteurs économiques sont aujourd’hui propres à votre activité, et peuvent être anticipés, d’autres tendances semblent émerger avec le temps comme l’e-procurement.
Avec de plus en plus d’entreprises qui utilisent cette technique pour leurs achats dans l’univers du B2B, il se pourrait bien que cela révolutionne complètement votre façon de travailler au quotidien…
Qu’est-ce que l’E-procurement ?
L’Electronic Procurement, ou E-procurement, est un service en ligne qui permet aux entreprises de réaliser des actions en ligne pour leurs transactions comme :
- La gestion des stocks de l’entreprise pour mieux anticiper sur les ruptures
- La gestion des commandes, en tenant compte de toutes les particularités de votre organisation
- La gestion des expéditions pour un suivi plus optimal de vos commandes
Enfin, il convient de préciser que l’E-procurement n’est aujourd’hui possible que pour les transactions B2B, c’est à dire pour les achats d’une entreprise vers une autre entreprise (source : https://alliance-sciences-societe.fr/e-procurement-comment-bien-choisir-ce-service/).
Concrètement, pour utiliser ce type de service pour votre entreprise, vous devez vous rapprocher d’une solution qui permet de mettre en oeuvre l’E-procurement pour votre organisation, où certaines d’entre elles répertorient plus de 45 000 références.
Nos conseils pour choisir la bonne solution d’E-procurement
En faisant quelques recherches, vous remarquerez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour mettre en place l’E-procurement pour votre entreprise. Voici quelques critères à évaluer pour choisir le bon prestataire :
Catalogue de produits
Bien que certaines solutions proposent plusieurs dizaines de milliers de références, vous devez être sûr de choisir la solution qui propose des produits qui seront vraiment utiles pour votre organisation. Vous devriez d’ailleurs remarquer que certains fournisseurs se spécialisent dans certains domaines, comme les équipements informatiques. C’est, en général, un bon indicateur pour choisir l’E-procurement.
Fonctionnalités disponibles
Pour être sûr que l’E-procurement réponde vraiment à vos attentes, veillez aussi à bien vous renseigner sur les fonctionnalités que propose un prestataire, comme la prise en charge des expéditions ou la génération des factures.
Réactivité de la solution
Pour terminer, renseignez-vous également sur la réactivité du potentiel prestataire, car cela peut constituer une véritable différence dans votre choix. Dans l’idéal, tournez-vous vers la solution la plus réactive, car elle vous fera gagner un temps plus important.
Une révolution pour le B2B ?
S’il est difficile de caractériser le B2B avec des usages qui concernent toutes les entreprises, l’E-procurement apparaît aujourd’hui comme une solution qui semble se normaliser. Et si certains parlent d’ores et déjà d’une révolution dans le domaine des entreprises, il convient de s’y intéresser plus précisément pour comprendre les tenants et les aboutissants…
Des achats 100% automatisés
L’un des premiers avantages de l’E-procurement réside dans le gain de temps passé à réaliser les achats pour votre entreprise. En effet, bon nombre de responsables des achats sont aujourd’hui contraints de passer de longues heures à rechercher des produits, des fournisseurs, ou lancer des achats sans qu’ils n’aient en réalité aucune valeur ajoutée.
En utilisant l’E-procurement pour votre entreprise, vous devriez pouvoir réduire les erreurs humaines, mais aussi les délais associés à vos commandes. Ces achats automatisés permettent aussi de gagner un temps considérable dans l’édition des commandes et des factures, afin de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes.
Une meilleure maîtrise des coûts
Avec une inflation qui a d’ores et déjà mis à mal des milliers d’entreprises en France et en Europe, l’E-procurement se présente comme une solution qui permet de faciliter la maîtrise de vos coûts. En effet, ces solutions apportent une visibilité plus directe sur les dépenses de votre entreprise, avec une catégorisation plus simple.
Par ailleurs, l’E-procurement fait actuellement partie des solutions les plus rapides à mettre en place pour mettre en concurrence des fournisseurs ou des revendeurs entre eux. A long terme, c’est un excellent moyen pour optimiser votre budget et réduire toutes les dépenses inutiles.
Un suivi en temps réel de vos commandes
Afin de prévoir le traitement des commandes de vos clients finaux, ou tout simplement pour une meilleure organisation en interne, vous vous devez de mettre en place des outils pour suivre vos commandes plus facilement. Si certains logisticiens ou plateformes de suivi de colis proposent d’ores et déjà des outils qui vous permettent de suivre ces commandes, l’E-procurement vous permet de centraliser toutes ces informations.
Dans le cas où vous avez besoin de réaliser des commandes en flux tendu pour vos clients, c’est d’ailleurs un excellent moyen pour montrer votre sérieux avec des informations précises.
